Portfolio

2003-2004

Seuzaret Fabien

Aménagement d'un nouveau CDI

Lycée professionnel Guibray
Index

Compétences professionnelles :


· Analyser des besoins documentaires en fonction d'un projet pour réorganiser un fonds et proposer les outils nécessaires

· Mener un projet de communication en fonction de destinataires et d'outils choisi

. Analyser le fonctionnement d'un EPLE


Introduction

Au cours de cette année, le LP Guibray s'est doté d'un nouveau CDI. J'ai pu ainsi participer à son aménagement. Pour cela, j'ai demandé de nombreux conseils et explications à mon conseillère pédagogique pour pouvoir réellement me greffer sur le projet existant. Je me suis également appuyé sur les ressources que l'on peut trouver dans nos outils professionnels, à l'instar des conseils du site SavoirCDI .


Le projet du nouveau CDI

Lorsque je suis arrivé en septembre, le bâtiment était en construction. Les différents espaces avaient été définis, à savoir :

- un espace CDI comprenant un espace pour le fonds documentaire, un espace bureau du documentaliste, un coin lecture, un espace affichage, un espace ONISEP

- une réserve

- une salle de travail (12 places)

- une salle multimédia (20 places)

- des toilettes

- un espace rangement pour le matériel de nettoyage.

Plan prévisionnel du nouveau CDI :

Il a donc fallu, en fonction de notre budget, choisir l'organisation matérielle du CDI, c'est à dire les différents équipements et mobilier en fonction des espaces.

+ Les installations électriques

Il a fallu indiquer et vérifier pendant la construction la place et le nombre des différents équipements électriques selon nos besoins.

A savoir :

- les prises électriques

- les prises téléphone (modem) : salles multimédia / bureau des doc

- lumière : en salle multimédia (lecture écran), au bureau des docs

+ Choix et commande du mobilier :

Deux sociétés ont été mises en concurrence pour effectuer des devis :

- une société locale, ayant déjà réalisé l'aménagement de plusieurs CDI du département

- une société nationale, qui vient de s'ouvrir récemment à ce secteur.

Nous nous sommes dés lors demander quels critères se donner pour effectuer le meilleur choix. Nous nous sommes donc mis d'accord sur ces principes :

- le prix

- la durabilité

- l'aspect esthétique

- l'aspect ergonomique

- le respect des normes de sécurité

Nous avons eu en présence et au téléphone, les deux représentants, qui nous ont informés sur les différents produits et établi de nombreux devis pour s'ajuster au budget. Une des difficultés de ce choix fut d'arriver à y voir clair dans le discours des représentants, qui rivalisaient d'arguments commerciaux pour prouver la valeur de leurs produits. Autre exemple, pour la société la plus récente, les produits étaient souvent moins chers, mais il n'y avait pas de moyen de se renseigner sur la durabilité d'un produit, puisqu'elle venait d'ouvrir.

Les devis se sont multipliés, car de semaines en semaines le prix des produits variait énormément (quelquefois d'une semaine à l'autre , un écart de 20 euros !)

Un exemple de devis que la société a réalisé :

Nous avons fini par arrêter notre choix en fonction de nos besoins, prenant la majorité du mobilier chez le représentant local.

 


Les difficultés matérielles

+ la construction

Nous avons été confrontés à des difficultés dans la réalisation du CDI (radiateurs devant les fenêtres, prises électriques mal placées ou manquantes, prise murale au lieu de rampe en hauteur en salle multimédia, toilette "garçon" dans les toilettes des filles...).

+ Les équipements électriques :

De la même manière : pendant trois mois, pas d'électricité dans les prises de toutes les salles autres que l'espace lecture, pas de téléphone (ni d'internet donc).

+ Le mobilier

A la réception des équipements, nous nous sommes aperçus de certaines erreurs ou manques ( une étagère en trop, quelques meubles non conformes à la commande...). Malheureusement, le représentant s'est montré moins empresssé de fournir un véritable service aprés-vente...

+ L'équipement informatique

Au stade où en est le projet, nous n'avons toujours pas reçu le matétiel informatique. En effet, une des difficultés qui s'est présentée a été le choix du logiciel réseau, système qui oriente forcément le choix du matériel.


Plan du nouveau CDI

+ La salle de lecture


+ Le bureau des professeurs documentalistes


+ La salle pour les activités pédagogiques


+ La salle multimédia


+ La réserve