Portfolio

2003-2004

Seuzaret Fabien

Introduction et présentation du portfolio

 
Index

Compétences professionnelles :

· Mener un projet de communication en fonction de destinataires et d'outils choisis

· Prendre du recul sur ses pratiques et identifier son profil professionnel (certitudes, questionnements)

· Réaliser un produit de communication numérique


Ce portfolio présente les différents travaux que j'ai effectués au cours de l'année 2003-2004 dans les lycées de Falaise : le lycée polyvalent Louis Liard et le lycée professionnel Guibray.


Le porfolio : bilan d'une année

Il a été conçu pour rendre compte de l'expérience que j'ai pu acquérir au cours de ma formation dans les différentes compétences qu'exigent le métier de professeur-documentaliste. Le faît d'être sur deux établissements distincts (s'ajoutant à une année en collège), m'a permis de forger une vision personnelle du métier et c'est un atout décisif dans une profession actuellement en pleine mutation (nouvelles réformes, démocratisation des TICE, interrogation sur le statut des documentalistes...). En discutant avec les documentalistes en poste, j'ai ainsi pu prendre du recul sur mon parcours professionnel et, par le biais du panel d'activités que j'ai mises en place sur les différents niveaux et/ou dispositifs pédagogiques, me construire un bagage solide de réflexions et de pratiques qui embrassent chaque type d'établissement. Par là même, j'ai également pû cerner les compétences qu'il me reste encore à perfectionner.


Les objectifs du portfolio

Ce portfolio a été pour moi l'occasion de réfléchir sur ma profession et de présenter mes pratiques. A la manière d'un weblog, il est devenu un outil de travail privilégié, par la fonction double que je lui ai donné :

- véritable mémoire de mes activités de documentaliste, qui, comme un miroir, me renvoit une image de ma progression sur laquelle je peux faire une analyse ou me remettre en cause pour améliorer mes choix sur le long terme.

- un outil d'échange, avec lequel je peux présenter et prouver mes compétences de documentaliste avec les différents acteurs du système éducatif.Il peut devenir à ce sujet une base de travail et de dialogue avec mes collègues pour initier les années suivantes de nouveaux projets pédagogiques.


La réalisation du portfolio

En ce qui concerne la réalisation même du portfolio, elle a été pour moi l'occasion de réinvestir et d'améliorer des compétences que j'avais commencé à travailler l'année précédente en réalisant le site intranet du CDI (également sujet de mon mémoire professionnel). J'ai ainsi acquis différentes habitudes dans le traitement de l'information numérique :

- connaissance des logiciels de création de page WEB (Frontpage, Dreamweaver...)

- organisation de la structure et de la mise en page du site

- publication et référencement d'un site (pour le répertoire de site)

Ces connaissances sont des avantages certains pour mon avenir au vue des orientations du métier, avantages professionnels autant que pédagogiques par les nouvelles possibilités que je peux réinvestir auprés des élèves sur ce thème.