Portfolio

2003-2004

Seuzaret Fabien

Conception d'une charte Internet

Lycée professionnel Guibray
Index

Compétences professionnelles :

Intégration des Tice /Identifier les publics scolaires

· Mener un projet de communication en fonction de destinataires et d'outils choisis

· Sensibiliser au droit de l'information


Au cours de cette année, j'ai réalisé, en collaboration avec la documentaliste du L.P, une charte Informatique et Internet.

Pourquoi réaliser une charte :

Une situation nouvelle :

Le Lycée Professionnel Guibray se dote cette année d'un nouveau CDI, qui comprendra une salle multimédia, qui sera, ainsi que tout l'établissement, raccordé au réseau éducatif haut débit de l'académie. Il nous est donc apparu évident de mettre à jour les règles d'utilisation de ces nouvelles technologies, et ainsi de proposer une réflexion à l'echelle du L.P, à la demande du chef d'établissement, sur le contenu d'une charte informatique et Internet.


Une réflexion générale sur l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication à l'Ecole :

Mon expérience dans différents établissements (Collége " TICE pilote " de Vimoutiers, LP Guibray, Lycée L.Liard), associée à une réflexion collective sur les TICE à l'IUFM, m'ont permis d'être confronté à de nombreuses situations et ainsi d'acquérir une vision globale des problématiques de l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre scolaire. Rédiger une charte exige de prendre en compte différents facteurs afin de définir correctement les droits et les devoirs des différents acteurs du L.P : les besoins des élèves, les attentes du système éducatif (donner une égalité des chances aux élèves), les habitudes de l'établissement.

Il a donc fallu en premier lieu évaluer les besoins spécifiques de la population du LP.

Dans ce cadre, nous avons donc débuté par une enquête, classe par classe, auprés des élèves, afin de savoir s'ils étaient équipés chez eux d'un matériel informatique et/ou de l'internet. Ces questions nous ont confirmé que peu d'élèves du L.P ont accés aux pratiques informatiques, pourtant nécessaire pour accéder au monde professionnel. Pour aller plus loin, j'ai confronté les différents problèmes que l'informatique posent aux élèves dans le cadre des activités que j'avais menées avec eux, avec les problèmes constatés par les autres professeurs. J'ai ainsi pu réaliser une analyse de leurs besoins face aux TICE.


Analyse des besoins des élèves :

.Des connaissances générales, selon les individus, sur les pratiques de bases informatiques (maniement des fenêtres Windows, système de fichiers, les différents supports...)

.Ne maitrisent pas le traitement de texte, ni le tableur.(fonctionnement des différents outils et règles de mise en page)

.Peu ou pas de connaissances de la recherche à l'aide de moteurs de recherche (BCDI, CD-rom, Internet : ils se perdent dans la recherche hypertextuelle)

.Les élèves ne savent pas anticiper sur le contenu des différents supports : ils désirent tous (comme la plupart des élèves...) chercher directement sur Internet, que pourtant ils ne maitrisent pas du tout, car pour eux, "çà va plus vite" et "ils sont sûrs de trouver"...

.Pas de malveillances constatées cette année (contraitement à l'année précédente), les élèves se comportent correctement avec les ordinateurs, malgré le peu d'accés qu'ils ont ( pas d'ordinateurs de consultation uniquement pour les élèves ou leurs courriers, ni de salle multimédia) avant la construction du nouveau CDI.


Mise en oeuvre de la Charte :

A l'aide de tous les indicateurs ainsi créés, nous avons entrepris de rédiger la charte. Afin de ne rien oublier, j'ai consulté les différentes chartes existantes dans d'autres établissements, mises en ligne sur Internet. A la demande du chef d'établissement (et contre le souhait des documentalistes), nous avons écrit les différents points de la charte sans consulter les élèves ni les associer à sa rédaction. Le projet est donc actuellement proposé au vote du conseil d'administration.

Nous avons toutefois tenté de jauger les réactions des élèves en soumettant à quelques uns le texte préliminaire. Dans la plupart des cas, elles ont été négatives sur certains sujets. Les élèves (comme dans tous les établissements que j'ai vu) ont du mal à comprendre que les postes soient réservés uniquement au travail pédagogique, ne soient pas en "libre accés" et ils réclament donc au moins un poste sans surveillance pour eux... S'ils acceptent que tout ne soit pas permis (sites interdits, jeux, manipulations illicites...), ils ne comprennent pas que les téléchargements soient proscrit (musiques, logiciels) ou qu'ils ne puissent aller sur internet pour leurs intérêts propres. Ainsi, symptomatique de cette situation, la règle qui leur pose le plus de problème et celle qui leur demande de remplir une fiche avec leurs noms et les sites qu'ils consultent, règle qu'ils considérent comme du "flicage" et qui remet en cause leurs responsablités. Curieusement, ce système ne pose pas de soucis dans mon autre établissement. Ces malentendus montrent pour moi la nécessité de travailler sur la charte en collaboration active avec les élèves si on veut qu'elle soit respectée, ce qui permet en plus de voir avec eux des notions citoyennes importantes comme le comportements face à des outils collectifs ou encore le respect des droits d'auteurs.


La charte internet au format Word : charte internet